Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa-liz-ations
Archives
Newsletter
9 mars 2013

Kokeshis

Voilà ma petite nouveauté, quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire : des petits personnages et plus précisément des KOKESHIS !!!!

Moi qui ne suis pas fan des personnages en fimo j'avoue avoir complètement craqué pour ces mignonnes petites figurines japonaises qui nous veulent du bien !!!

L'envie de fabriquer ces petites kokeshis m'est venue en voyant celles réalisées par Vivinet qui elle même s'était inspirée de Miss Bonbon...

Pour ma part je me suis aidée du superbe tuto  de Cendrine qui réalise de magnifiques petites poupées...

J'ai pu ainsi créer mes petites kokeshis et j'ai choisi après beaucoup d'hésitations de garder mes petites japonaises dans un style épuré en ne peignant pas de visage...

Découverte en images :

P3080133P3040126P3040127

Voilà !!!!

Je suis assez contente du résultat pour une première série je les trouve assez mignonnes! J'espère encore m'améliorer par la suite...

J'attend vos avis avec impatience sur ces petites japonaises et en attendant.... Un peu de culture générale... Quelques mots sur les Kokeshis, leur provenance et leur signification...

Les «Kokeshis» ont été créées depuis 150 ans, par les Kiji-Shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère EDO, leur fabrication est artisanale. Les kokeshis sont ensuite peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché d'1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.
Au Japon, au début de leur création ces poupées, étaient des jouets pour les enfants des paysans, ou des souvenirs pour les touristes, représentant des petites filles. 
Ces poupées japonaises traditionnelles, étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.

(source: http://www.lachineuse.com)


Si cet univers vous a séduit, vous trouverez encore plus d'informations sur les kokeshis sur http://poupeekokeshi.wordpress.com/

 

A bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont vraiment très jolies, j'aime beaucoup de coupe de cheveux, à quand les suivantes? <br /> <br /> Bisous
M
Des très jolies kokeshis, vraiment bien réalisées. Le fait qu'elle n'aient pas de visage apporte un côté original qui ne me déplaît pas.<br /> <br /> Bonne soirée.
C
Oui j'ai vraiment beaucoup hésité mais à chaque essai je trouvais que ça gâchait tout alors je les ai laissées comme ça! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! Les prochaines auront peut être des petits yeux bridés... ;-)
S
Très très mignonnes ! Je crois que perso, j'aurais bien aimé de jolis yeux bridés, mais bon, c'est toi la créatrice ! Quoi qu'il en soit, c'est sûrement le début d'une belle collec ! Plus d'une centaine qu'ils disent ... Bisouille Sofi
Créa-liz-ations
Publicité
Publicité